Poudre de Clémentine

Comme une envie d'ajouter une note agrumes sous le sapin ...
Je continue avec mes cadeaux gourmands et vous propose aujourd'hui, une recette 0 gaspi : la poudre de clémentine. Vue il y a déjà un petit moment sur le blog Katy's Eats, la poudre de clémentine parfumera vos yaourts, vos tisanes et même vos crumbles :) J'en ai d'ailleurs ajouté une bonne cuillerée sur mon dernier crumble poires - mûres & framboises.
Vous pourrez aussi procéder de la même manière avec du citron, du pamplemousse, des oranges, etc. etc. Seule petite recommandation, choisissez des agrumes bio (non traitées).
- Préparation : 10 minutes - Cuisson : 1 heure -
Les ingrédients ...
- Des pelures de clémentines bio (l'équivalent de 4 clémentines pour moi)
Réalisation ...
1/ Préchauffez votre four à 100°C.

2/ Le four chaud, répartissez les pelures de clémentines sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce qu'elles ne se superposent pas trop puis enfournez 45 minutes à 1 heure.

3/ Le temps de cuisson passé, vérifiez que les pelures sont bien sèches et dures. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de 15 minutes.

4/ Laissez refroidir totalement puis mixez le tout de manière à obtenir une fine poudre.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. trop bon dans le sucre de noël bonne idée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie d'acheter des clémentines juste pour faire ça ^^
    J'ai de la poudre d'écorce d'orange dont je me sert régulièrement pour parfumer un peu tout et n'importe quoi, mais je n'aurai pas pensé à en faire moi même ! C'est décidé, je vais en acheter de ce pas (si j'en trouve des bio ^^ si elles ne le sont pas, j'en ferai simplement des décorations :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je n'avais pas vu ton commentaire ... désolé d'y répondre tardivement !! En tout cas ravie que cela t'inspire :)

      Supprimer
  3. Avec notre grande consommation de clémentines je vais pouvoir recycler les pelures pour d'autres plaisirs gourmands. Bravo et merci pour cette délicieuse idée toute simple.
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Combien de temps se conserve cette poudre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de temps précis mais au moins 2/3 mois :)

      Supprimer
  5. Il ne faut pas prendre que le zeste le blanc etant amere ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ôte pas le blanc, à la cuisson l'amertume disparaît je pense.

      Supprimer
  6. normalement la pelure de clémentine n'est pas comestible, alors pourquoi la poudre serait-elle comestible ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la mélange avec du sucre et je n'ai pas encore été malade. De nombreux blogs en parlent également.
      On utilise bien la peau d'orange pour les orangettes alors pourquoi pas les peaux de clémentines pour parfumer nos yaourt ;)

      Supprimer
    2. La peau des agrumes (bio, absolument) n'est pas toxique : pas de crainte à avoir ! Dans les marmelades, on utilise bien tout le fruit, écorce comprise. Et de nombreuses recettes font appel à du zeste de citron ou d'orange. Simplement, la peau est désagréable à manger telle quelle, c'est pourquoi on y ajoute du sucre. Je vais essayer de faire cette poudre avec l'écorce des "vraies mandarines" bio qu'on trouve en cette saison : ce sera délicieux !
      Un truc : à chaque fois que j'utilise un jus de citron ou d'orange bio, je congèle l'écorce, pour avoir toujours du zeste à râper à portée de main !

      Supprimer
    3. Super idée de congeler l’écorce ou les zestes !! C'est vraiment la fin du gaspi :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire