Pavlova Fraises - Kiwis

J'avais comme une envie de meringue ...
C'est pour un anniversaire que j'ai eu envie de préparer cette pavlova. La saison de fraises commençant et celle des kiwis finissant, je me suis dis que c'était le moment ou jamais si je voulais marier ces deux fruits !!
Relativement léger pour une fin de repas vous pouvez encore un peu alléger le tout en mélangeant la chantilly avec du fromage blanc ...
Les ingrédients ...
... pour 8 personnes
4 blancs d'oeuf - 210g de sucre glace & un peu pour la déco - 3 kiwis - 500g de fraises - 50g d'eau - 50g de sucre - 1 gousse de vanille - 20cl de crème fleurette - 2CS de sucre glace - 1 sablé breton
Réalisation ...
... des fruits au sirop
1/ Ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez les graines de cette dernière et déposez le tout dans une petite casserole.

2/ Toujours dans cette même casserole, déposez le sucre et l'eau. Portez le tout ébullition.

3/ L'ébullition obtenue, laissez cuire 4 à 5 minutes puis laissez tiédir.

4/ Passez les fraises sous l'eau puis équeutez-les.

5/ Pelez les kiwis et détaillez-les en 1/2 tranche.

6/ Déposez les fruits dans un saladier puis versez le sirop, mélangez et réservez.

... de la meringue Suisse
1/ Réalisez l'ensemble de vos pesées.

2/ Dans un saladier résistant à la chaleur (ou idéalement dans un cul de poule) réunissez les blancs d’œufs et le sucre glace. Fouettez le mélange jusqu'à obtenir une consistance homogène.

3/ Versez de l'eau dans une casserole et faites en sorte de ne pas trop remplir cette dernière. Le but est ici de réaliser un bain marie. Votre saladier ne doit pas toucher l'eau.

4/ Faites frémir l'eau puis déposez votre saladier sur la casserole.

5/ A l'aide d'un batteur électrique, fouettez le mélange jusqu’à obtenir une texture ferme.

6/ Une fois une texture ferme, blanche et brillante obtenue, ôtez votre saladier de la casserole et continuez de fouetter jusqu'à ce qu'elle soit totalement refroidie.

7/ Préchauffez votre four à 120°C.

8/ Sur une plaque allant au four et préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, déposez la meringue et réalisez une sorte de nid d'environ 24cm de diamètre. Pour vous aider, dessinez un cercle au dos du papier sulfurisé.

9/ Creusez le centre de la meringue puis lissez les contours.

10/ Enfournez environ 1h30.
Si vos meringues se colorent un peu trop lors de la cuisson, baissez votre four.

11/ Le temps de cuisson passé, laissez votre meringue refroidir dans le four.

... de la crème
1/ À l'aide d'un batteur électrique, encore et toujours, montez la crème fleurette.
Lorsque votre crème est montée, ajoutez le sucre glace petit à petit.

Avant de réaliser cette opération, je place 5/10 minutes ma crème fleurette ainsi que mon saladier au congélateur.

2/ Réservez au frais jusqu’au moment du montage.

... du montage
Peu de temps avant de servir...

1/ Déposez la meringue sur le plat de service.

2/ Versez la chantilly au centre puis répartissez les fruits joliment sur la chantilly.
Si votre chantilly est tombée :( ... ça m'est déjà arrivé ... fouettez-la de nouveau avant de la déposez sur la meringue.

3/ Saupoudrez de sucre glace et de sablé breton écrasé.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Les pavlova, je suis fan; je ne m'en lasse pas !
    Je plongerais bien ma cuillère dans celle-ci !

    RépondreSupprimer
  2. c'est tellement bon les pavlova ! Et c'est vraiment sympa d'y ajouter des kiwis

    RépondreSupprimer
  3. Waouuu quelle est belle! N'en ai jamais fait. Je reviens à toi après test :)

    RépondreSupprimer
  4. Jamais fait de pavlovas mais c'est pour bientôt, surtout après avoir vu tes photos. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très bon et pas très compliqué à réaliser :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire