Cuisses de Poulet au Vin

J'avais comme une envie d'un plat traditionnel...
Directement tirée d'un de mes livres préféré "Comme un chef", cette recette, qui est une déclinaison du coq au vin, est tout simplement excellente !!
Déjà plusieurs fois réalisée, j'ai décidé aujourd'hui de remplacer le poulet entier par des cuisses de poulet, et de modifier quelques petites choses, mais vraiment pas grand chose car honnêtement elle est parfaite cette recette...Logique c'est une recette de Chef me direz vous ;)
Les ingrédients ...
... pour 4 personnes
4 cuisses de poulet (idéalement désossées) - 1 tranche de 1cm d'épaisseur de poitrine fumée (environ 70g) - 10 champignons de Paris - 8 oignons grelots - 1 gousse d'ail - 25g de beurre - 1CS de farine - 1CS de concentré de tomate - 1Cc de sucre - 20cl de vin rouge - 40cl d'eau - 2 cubes de bouillon de volaille (facultatif)
Pour cette version, je n'ai pas eu le temps de réaliser un bouillon de volaille, je l'ai donc remplacé par deux cubes de bouillon de volaille, mais ce n'est pas obligatoire.

Réalisation ...
1/ Ôtez la peau des cuisses de poulet et séparez le pilon du haut de cuisse. Réservez.

2/ Détaillez la tranche de poitrine fumée en petits lardons ou en allumettes selon votre envie du moment. Réservez.

3/ Épluchez les oignons grelots. Réservez.
Les oignons grelots étant de petite taille je ne les émince pas.

4/ Épluchez une gousse d'ail, écrasez-la et réservez.

5/ Nettoyez les champignons et émincez les finement. Réservez.

6/ Dans une cocotte, faites fondre le beurre. Une fois le beurre fondu, ajoutez les 8 morceaux de poulet et faites les dorés.

7/ Une fois les morceaux de poulet bien dorés, ajoutez les lardons et les oignons grelots et prolongez la cuisson de 5/10 minutes.

8/ Ajoutez les champignons et l'ail écrasé. Prolongez la cuisson d'une ou deux minutes.

9/ Ajoutez ensuite la farine. Mélangez bien afin que tous les ingrédients en soient "enrobés".

10/ Ajoutez le vin, le concentré de tomate, le sucre. Mélangez bien et portez le tout à ébullition.

11/ Ajoutez l'eau et les deux bouillons cube. Mélangez bien. Et portez à ébullition.
Je me répète mais si vous n'avez pas de cube de bouillon de volaille, vous pouvez très bien faire sans.
Si vous avez du bouillon de volaille maison remplacez les 40cl d'eau par votre bouillon le résultat n'en sera que meilleur.


12/ Une fois le tout porté à ébullition, diminuez le feu et laissez cuire 50 minutes à tout petit bouillon. Mélangez de temps à autre afin d'éviter que la viande accroche au fond de la cocotte.

13/ Avant de servir, vérifiez la cuisson de vos cuisses, et au besoin allongez un peu la cuisson.

14/ Dressez vos assiettes avec un pilon et un haut de cuisse, ajoutez les champignons et les oignons grelots.

15/ Pour la sauce, mixez le fond de la cocotte puis nappez les différents morceaux de poulet avec.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Je n'ai jamais fait de coq au vin, je suis plus attirée par le poulet donc la recette tombe à pic.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  2. Le Miam de Ninoumardi, 05 février, 2013

    Cette recette est vraiment terrible, je l'ai déjà réalisée plusieurs fois et le verdict est unanime!!
    Bonne journée à toi aussi ... enfin bonne soirée maintenant

    RépondreSupprimer
  3. belle recette bonne recette je la decline avec des cuisses de lapin j ajoute toutefois des herbes de provence romarin pour le lapin basilic pour la tomate ah je flambe ma viande et personne n a porte plainte

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire