Courge Spaghetti Bolognaise

J'avais comme une envie de tester une courge spaghetti ...
Cette courge m'intrigue depuis un petit moment et de nombreuses questions se bousculent dans ma tête : Peut-elle vraiment remplacer des pâtes ? Sa chair, une fois cuite, ressemble-t-elle vraiment à des pâtes ? etc. etc. Donc hier, quand j'en ai vu sur l'étal d'un petit marchant, j'ai sauté sur l'occasion !! Rentrée à la maison, je me suis demandée comment j'allais pouvoir la cuisiner ... car finalement je ne connaissais pas le goût de cette courge !! Ne sachant pas trop quoi faire avec je me suis demandée comment j'aimais mes spaghettis... à la Bolognaise bien entendu !!
Les ingrédients ...
... pour 4 personnes
- 1 courge spaghetti - 200g de viande hachée - 80g de lardons - 1 boite de tomates concassées - 1 oignon - 1 petite carotte - 1CS d'huile d'olive(facultatif) - Sel - Poivre
Résultat : Plutôt concluant, bon les filaments de la courge me font plus penser à de la choucroute (visuellement bien entendu pas au goût) qu'à des spaghettis mais c'est vraiment bon !!

Réalisation ...
... la courge spaghetti
1/ Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6)

2/ Lavez la courge puis coupez la en deux dans le sens de la longueur

3/ Retirez les graines à l'aide d'une petite cuillère

4/ A l'aide d'un pinceau, huilez la chair de la courge puis enfournez la 35 minutes.
Le fait d'huiler la courge permet d'éviter le dessèchement de cette dernière.

5/ 35 minutes plus tard, la courge doit être cuite : Vérifiez la cuisson avec la pointe de couteau. Si la lame pénètre facilement, la courge est cuite, sinon prolongez un peu la cuisson.

6/ A l'aide du fourchette grattez la courge afin de récupérer la chair.
La chair contient de nombreux filaments que se détachent facilement. Il est vrai que cela ressemble à des spaghettis, du moins à de la choucroute :)

... la sauce Bolognaise
1/ Épluchez et émincez l'oignon

2/ Rincez et épluchez la carotte, puis détaillez en petits morceaux

3/ Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon et la carotte

4/ Une fois l'oignon et la carotte dorés, ajoutez les lardons et faites dorés également

5/ Une fois les lardons dorés, diminuez le feu et ajoutez la viande hachée

6/ Mélangez bien et ajoutez le coulis de tomate et les tomates concassées

7/ Faites mijoter à couvert et à feu doux 5 à 10 minutes

8/ Assaisonnez le tout selon vos gôuts

... la courge spaghetti sauce "Bolognaise"
Pour finir répartissez la chair "spaghetti" dans 4 assiettes, ajouter la sauce et servez aussitôt. Comme avec les vrais spaghettis vous pouvez bien entendu ajouter du parmesan ou du gruyère râpé.

Bon miiiiiam !!

Commentaires