Boule Fruitée

Illustration de la Boule fruitée
J'avais comme une envie d'une boule de neige chocolatée et fruitée ...
L'hiver arrivant à grand pas, j'ai réalisé aujourd'hui un petit dessert tout rond me permettant de faire le plein de vitamines (Kiwi & Mandarine) et de Magnésium (Chocolat) avant l'arrivée du grand froid.
Qu'est ce qu'il ne faut pas trouver comme excuse pour manger du chocolat :)
Les ingrédients ...
... pour 2 boules de neige
La salade de fruit : 1 kiwi - 1/2 banane - 1 pomme Granny Smith - 1 mandarine // Sirop de vanille : 60g de sucre - 6cl d'eau - Une gousse de vanille // La boule de neige : 140g chocolat au lait - 100g chocolat blanc Matériel: Moule 1/2 sphère (7cm de diamètre) - Pinceau
Réalisation ...
... la coque en chocolat
1/ Faites fondre les 2/3 du chocolat blanc au bain-marie.

2/ Une fois le chocolat fondu retirez du feu et ajoutez le tiers restant. Remuez.
La chocolat blanc est capricieux faites attention à ne pas incorporer d'eau dans le chocolat fondu.

3/ A l'aide d'un pinceau, nappez de chocolat blanc 4 demi-sphères.

4/ Tapez le moule en silicone sur votre plan de travail afin de masquer les coups de pinceau.

5/ Mettre au frigo ou au congélateur le moule afin de faire durcir le chocolat.
Le chocolat blanc met 10 minutes à durcir au congélateur.

6/ Une fois la première couche de chocolat blanc sèche, réitérez les étapes précédentes avec le chocolat au lait et faites sécher/durcir.

7/ Une fois les deux couches de chocolat sèches, démoulez les demi-sphères et posées les sur votre plan de travail (partie arrondie vers le haut).

8/ Pour le décor, faites fondre de nouveau le chocolat au lait. Une fois fondu, à l'aide d'une cuillère, réalisez des projections sur les demi-sphères. Réitérez l'opération jusqu'à ce que l'ensemble des demi-sphères soient décorées comme vous le souhaitez.

9/ Réservez les demi-sphères décorées.
Pour ma part, je conserve les demi-sphères au frigo. Je ne les sors qu'au moment de servir. L'ensemble du dessert est alors bien frais.

Autre "astuce" : afin d'éviter que mes demi-sphères "gigotent" trop - je les colle à l'assiette avec le chocolat fondu restant.


... le sirop
1/ Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Avec un couteau ôtez les graines et mettez les dans une casserole avec la gousse elle-même.

2/ Dans cette même casserole ajoutez l'eau et le sucre.

3/ Portez le mélange à ébullition. Puis arrêtez le feu.

4/ Laissez tiédir puis passez au chinois

5/ Réservez

... la salade de fruit
1/ Pelez les kiwis, la banane et la mandarine.

2/ Coupez la pomme et ôtez le centre.

3/ Coupez les différents fruits en cube.

4/ Dans un saladier, ajoutez des fruits détaillés en cube et une à deux cuillères à soupe de sirop selon votre goût. Remuez bien le tout.

5/ Réservez au frais jusqu'au moment du service.

... le montage
1/ Remplissez la demi-sphère "collée" à l'assiette de salade de fruit.

2/ Positionnez par dessus une autre demi-sphère puis servez.


Bon miiiiiam !!

Commentaires

  1. Super jolis ces coques, j'aime beaucoup. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très jolies en effet, merci pour l'idée. J'ai trouvé le dessert pour mon dîner de ce soir! Pour avoir déjà expérimenté la coque en chocolat, je pense qu'il est IMPORTANT de préciser qu'il faut impérativement du chocolat Valrona si l'on ne veut pas galérer au démoulage. Opération qui reste de toutes façon assez délicate 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire